> PRÉSENTATION :
>PUBLIC
Le MOOC s’adresse à tout public, sans pré-requis particulier.
Il pourra notamment intéresser les enseignants du premier degré et ceux du secondaire, toutes matières confondues. Au lycée, par exemple, ils pourront y trouver du matériau pour animer les travaux pratiques encadrés (TPE) à partir d’une pratique de groupe en littérature numérique ou proposer des exercices de création artistique numérique dans le cadre de l’option « Informatique et création numérique ».
Des auteurs qui ont une pratique d’écriture et sont en recherche de nouvelles modalités d’expression pourront également être intéressés par ce MOOC.
>FORMAT
D’une durée de 7 semaines et à raison de 2 à 3h par semaine, ce MOOC comprend des analyses d’œuvres et des ressources en ligne. Il comportera 2 questionnaires qui ne donneront pas lieu à une évaluation notée mais qui sont destinés à faire prendre conscience d’un certain nombre de caractéristiques essentielles pour comprendre l’évolution de la réception de cette littérature et les questions culturelles qu’elle pose.
Une partie pratique, le « module 7 – Outil et cas pratique », se déroule en parallèle de l’avancement du cours.
> EVALUATION :
Le MOOC ne propose pas d’attestation de suivi. Deux questionnaires seront proposés mais il ne s’agit pas d’une évaluation : leur dépouillement donnera lieu à une analyse statistique.
>ACCES AU MOOC
Début du Cours; 07 jan 2019
Fin du cours ; 04 mar 2019
Effort estimé ; 02:30 h/semaine
> ENSEIGNANTS :
– Philippe BOOTZ, maître de conférences HDR à Paris 8, spécialiste de la poésie numérique au sein du laboratoire Paragraphe, docteur en physique et en communication, docteur en physique et en communication,
Avec la participation d’Arnaud REGNAULT, professeur de littérature américaine et traduction à l’Université Paris 8.