MOOC « Littérature numérique : de l’approche historique à la création »

MOOC « Littérature numérique : de l’approche historique à la création »

> PRÉSENTATION :

Qu’est-ce que la littérature numérique ? Comment a-t-elle évolué ? Quelles formes peut-elle prendre ? Quelles relations entretient-elle avec l’évolution des technologies d’une part et avec les divers mouvements littéraires d’autre part ? L’Université Paris 8 est un acteur mondialement reconnu dans le champ des littératures numériques expérimentales. Le MOOC « Littératures numériques » s’inspire de ses réalisations et expériences déjà menées dans le domaine. Il proposera une initiation à des formes littéraires qui, depuis plusieurs années, suscitent un intérêt grandissant chez le public et dans les milieux de l’éducation (comme en témoigne l’introduction progressive des littératures multi- et hypermédiatiques dans les curricula, du secondaire jusqu’à l’université en France). Des œuvres fondatrices sont rendues accessibles, présentées, et commentées. Ce MOOC pointe également les grandes problématiques culturelles et sociétales que cette littérature soulève, de la transformation culturelle et juridique de la notion d’auteur aux questions soulevées par l’existence du programme, comme celle du contrôle du lecteur par l’interactivité ou de la traduction des œuvres programmées.Ce MOOC contribuera à développer chez l’apprenant une maîtrise culturelle et non seulement technique du numérique, indispensable au plein exercice de l’esprit critique et favorisant l’innovation dans notre monde numérique. Il sera encouragé à réaliser un court écrit littéraire numérique.

>PUBLIC

Le MOOC s’adresse à tout public, sans pré-requis particulier.

Il pourra notamment intéresser les enseignants du premier degré et ceux du secondaire, toutes matières confondues. Au lycée, par exemple, ils pourront y trouver du matériau pour animer les travaux pratiques encadrés (TPE) à partir d’une pratique de groupe en littérature numérique ou proposer des exercices de création artistique numérique dans le cadre de l’option « Informatique et création numérique ».

Des auteurs qui ont une pratique d’écriture et sont en recherche de nouvelles modalités d’expression pourront également être intéressés par ce MOOC.

>FORMAT

D’une durée de 7 semaines et à raison de 2 à 3h par semaine, ce MOOC comprend des analyses d’œuvres et des ressources en ligne. Il comportera 2 questionnaires qui ne donneront pas lieu à une évaluation notée mais qui sont destinés à faire prendre conscience d’un certain nombre de caractéristiques essentielles pour comprendre l’évolution de la réception de cette littérature et les questions culturelles qu’elle pose.
Une partie pratique, le « module 7 – Outil et cas pratique », se déroule en parallèle de l’avancement du cours.

> EVALUATION :

Le MOOC ne propose pas d’attestation de suivi. Deux questionnaires seront proposés mais il ne s’agit pas d’une évaluation : leur dépouillement donnera lieu à une analyse statistique.

>ACCES AU MOOC

Inscription juqu’au  18 fév 2019

Début du Cours; 07 jan 2019

Fin du cours ; 04 mar 2019

Effort estimé ; 02:30 h/semaine

> ENSEIGNANTS :

– Philippe BOOTZ, maître de conférences HDR à Paris 8, spécialiste de la poésie numérique au sein du laboratoire Paragraphe, docteur en physique et en communication, docteur en physique et en communication,
Avec la participation d’Arnaud REGNAULT, professeur de littérature américaine et traduction à l’Université Paris 8.

 

> PARTENAIRES :