MOOC « La musique au delà du numérique »

MOOC « La musique au delà du numérique »

> PRÉSENTATION :

Découvrez une autre façon d’écouter et de penser la musique en composant avec les outils numériques d’aujourd’hui. Jouez avec les sons, le temps, les fréquences, l’espace, les transformations. Découvrez tout un ensemble d’approches héritées des expérimentations des maîtres de la musique électroacoustique, de la musique concrète à l’electronica, de l’analogique au numérique en passant par la tape music.

Ce cours ne nécessite pas de prérequis particulier si ce n’est un intérêt pour la création musicale et sonore. Un ordinateur récent (MacOS, Windows) pour pouvoir composer ses productions personnelles avec les logiciels mis à disposition, un casque audio de type casque de contrôle et autant que possible, le recours à un dispositif d’amplification correct. Les spécifications techniques seront précisées au démarrage du MOOC.

Ce MOOC aura pour objectifs :
– Approfondir sa connaissance des musiques électroacoustiques, ainsi que l’évolution des techniques liées à la création musicale audionumérique.
– Développer ses capacités d’écoute et sa créativité sonore et musicale.
– Acquérir un niveau technique correspondant aux usages des métiers du son et de la création musicale.

> EVALUATION :

Tout au long du MOOC, l’apprenant sera amené à :
– Répondre à des quiz d’auto-évaluation par module.
– Réaliser des exercices de création sonore et musicale en fin de chaque module.

L’attestation de suivi sera délivrée à la fin du MOOC après évaluation d’un dossier comportant la totalité des exercices hebdomadaires.

L’équipe pédagogique sélectionnera certaines des pièces produites et publiera les commentaires d’évaluation. A l’issue du MOOC, l’équipe pédagogique prévoit un concert public de présentation des productions choisies.

> ENSEIGNANTS :

– Anne SEDES, Professeur en composition et recherche, enseignant la composition électroacoustique dans la filière « composition assistée par ordinateur » du département de musique de l’université Paris 8 ; co-directrice du Centre de recherche Informatique et Création Musicale (CICM/MUSIDANSE).
– Dominique SAINT-MARTIN, responsable projets d’édition numérique de l’INA GRM

> ACCÈS AU MOOC :

> PARTENAIRES :