MOOC « La musique au delà du numérique »

MOOC « La musique au delà du numérique »

> PRÉSENTATION :

Découvrez une autre façon d’écouter et de penser la musique en composant avec les outils numériques d’aujourd’hui. Jouez avec les sons, le temps, les fréquences, l’espace, les transformations. Découvrez tout un ensemble d’approches héritées des expérimentations des maîtres de la musique électroacoustique, de la musique concrète à l’electronica, de l’analogique au numérique en passant par la tape music.

Ce cours ne nécessite pas de prérequis particulier si ce n’est un intérêt pour la création musicale et sonore. Un ordinateur récent (MacOS, Windows) pour pouvoir composer ses productions personnelles avec les logiciels mis à disposition, un casque audio de type casque de contrôle et autant que possible, le recours à un dispositif d’amplification correct. Les spécifications techniques seront précisées au démarrage du MOOC.

Ce MOOC aura pour objectifs :
– Approfondir sa connaissance des musiques électroacoustiques, ainsi que l’évolution des techniques liées à la création musicale audionumérique.
– Développer ses capacités d’écoute et sa créativité sonore et musicale.
– Acquérir un niveau technique correspondant aux usages des métiers du son et de la création musicale.

> DÉROULEMENT :

Ce MOOC se déroule sur 7 séances de 15 jours. Après une première séance consacrée à la découverte de la plateforme, des ressources documentaires et de la configuration de votre studio numérique, vous serez invités à créer des fragments musicaux personnels avec les outils logiciels mis à votre disposition pendant la durée du cours (Plug-ins GRM Tools, Logiciel KIWI).

Chaque séance, nous ferons un point sur quelques techniques d’écriture du son que nous mettrons en perspective de l’histoire des musiques électroacoustiques. Ce sera l’occasion de travailler votre écoute autour d’analyses d’oeuvres de référence et de vous accompagner dans la construction de votre propre discours musical.

Le travail en groupe sera encouragé, ainsi que les échanges, les discussions et les débats dans la communauté des participants.

> ENSEIGNANTS :

– Anne SEDES, Professeur en composition et recherche, enseignant la composition électroacoustique dans la filière « composition assistée par ordinateur » du département de musique de l’université Paris 8 ; co-directrice du Centre de recherche Informatique et Création Musicale (CICM/MUSIDANSE).
– Dominique SAINT-MARTIN, responsable projets d’édition numérique de l’INA GRM

> ACCÈS AU MOOC :

Inscription jusqu’au 10 dec 2018, et informations sur les sessions passées et à venir
Début du Cours : 24/09/2019
Fin du cours : 12/01/2020
Effort estimé 02:30 h/semaine

> PARTENAIRES :