MOOC « Faire parler les pierres taillées de la préhistoire »

MOOC « Faire parler les pierres taillées de la préhistoire »

Main en train de tenir un silex

> PRÉSENTATION :

Les pierres taillées forment le principal et plus abondant témoignage de la Préhistoire. Leur « lecture » s’est considérablement enrichie depuis quelques décennies. Proposé sur cinq séances, le MOOC fera découvrir plusieurs aspects intéressants de la Préhistoire pour leur portée anthropologique ou historique, sans négliger d’exposer les clés de lecture permettant d’identifier, de caractériser les pierres taillées préhistoriques et d’argumenter les interprétations discutées. En plus d’apporter des connaissances générales sur les différents « types » de pierres taillées et leur évolution dans le temps, ce MOOC abordera les problématiques suivantes : le développement de l’intelligence comme principal témoin de l’humanisation, la notion de tradition et de culture matérielle en lien avec les pratiques sociales, l’apparition d’artisans spécialisés dans le cadre de la complexification des communautés humaines au seuil de l’Histoire.

La « Technologie lithique préhistorique » est l’un des enseignements « phares » de l’UMR 7055 CNRS – à l’université Paris Nanterre. De ce fait, il inspirera fortement le contenu pédagogique de ce MOOC. Pour l’étudiant français et étranger de niveau Licence, ce MOOC aura valeur d’introduction à cette discipline. Quant aux amateurs du sujet, le MOOC leur permettra d’acquérir des connaissances solides sur la préhistoire au côté des meilleurs spécialistes.

Le partenariat avec le Labex « Les passés dans le présent » et deux musées spécialisés dans la préhistoire (Musée national de l’archéologie et Musée national de la préhistoire) renforcera l’intérêt pour ce MOOC en enrichissant ses contenus pédagogiques par des ressources iconographiques et matérielles d’exception (images 3D, pierres taillées rares). Le musée d’archéologie nationale (MAN) de Saint Germain en Laye s’associera au MOOC en mettant à disposition ses collections lors des tournages. Le musée national de la préhistoire des Eyzies apportera quant à lui, des ressources iconographiques de grande qualité.

S’adressant à des personnes issues de tous pays, les vidéos pédagogiques de ce MOOC seront prochainement traduites en plusieurs langues. Elles lui conféreront ainsi une dimension internationale.

> PUBLIC

Ce cours ne nécessite pas de prérequis particulier si ce n’est un intérêt pour la préhistoire. Ils peut être suivi par les étudiants en archéologie ainsi que par tous ceux qui s’intéressent à la genése de l’humanité ou encore au propre de l’homme.

> ÉVALUATION :

A l’issue de chaque semaine, un questionnaire sera proposé à l’apprenant pour lui permettre d’évaluer les connaissances acquises. Ainsi, quatre quizz seront à effectuer pour décrocher l’attestation de suivi avec succès du MOOC délivré depuis la plateforme FUN-MOOC.

>ACCES AU MOOC

Inscription juqu’au  17 fév 2019

Début du Cours; 14 jan 2019

Fin du cours ; 24 fev 2019

Effort estimé ; 02 h/semaine

> ENSEIGNANT :

– Jacques PELEGRIN, directeur de recherche au CNRS, chargé de cours depuis 27 ans à l’Université Paris Nanterre et dans de nombreux stages en France et à l’étranger, spécialiste internationalement reconnu de technologie lithique.

> PARTENAIRES :